Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vietnam
Vietnam
Derniers commentaires
15 novembre 2008

Cao Dai Temple

A Quelques heures de route d’Ho Chi Minh City (HCMC) se trouve une étrange citadelle, Cao Dai. C’est là qu’est née une nouvelle religion, subtilement appelée le caodaïsme. C’est en fait un mélange de bouddhisme, christianisme, taoïsme, représentés respectivement par le jaune, le rouge et le bleu. Ils partent du principe que lorsque que ces religions ont été « créées », les moyens de communication et de transport étaient médiocre, donc il fallait adapter les croyances au rythme de vie des gens. Dieu a donc créé plusieurs cultes. Mais, maintenant, ces difficultés ne sont plus, et il faut donc regrouper toutes ces religions en une seule et unique, Cao Dai signifiant « Etre Suprême ».


Pano_Cao_Dai

 

Le temple est un bel exemple de ce qui se fait de plus kitsch au Vietnam : des dragons rose pastel, des dorures, du vert, du rouge, du jaune, le 3ème œil, Bouddha, Jésus, ...

 

Lors de notre visite, nous avons assisté à une messe. Des centaines de personnes, toutes de blanc vêtues, assises par terre chantent au rythme d’un orchestre. Des « gradés », eux vêtus de jaune, de rouge ou de bleu, président l’office. Les voir psalmodier comme ça, avec des tenues peu communes, c’est vrai que ça fait un peu secte, mais quelle est la différence entre une secte et une religion, au final ?

Publicité
Commentaires
Publicité